|
|
MA MAGIC-PAINTING REPRÉSENTE DES PAYSAGES QUE L'ON POURRAIT VOIR, JE PENSE , SUR DES PLANÈTES EXTRA-SOLAIRES DITE EXO-PLANÈTES.
DEPUIS15ANS JE CHERCHE LA LIGNE D'HORIZON AVEC MON PROCÉDÉ PICTURAL : LA MAGIQUE-PEINTURE . ON LA DIT PSYCHÉDÉLIQUE, MYSTIQUE MOI JE LA DIS TRANSCENDANTALE . J 'ESSAIE DE CONTROLER ET MAITRISER LE HASARD, L'ALÉATOIRE PAR UNE TECHNIQUE QUE J'AI DÉCOUVERT AU DÉBUT DES ANNÉES 90 AVEC LES MATIÈRES COLORANTES,LIQUIDES QUI SONT PROPRES À RECOUVRIR UNE SURFACE SURTOUT LE PAPIER, LA TOILE, LE BOIS . L'ESSAI DE CES COULEURS OU NON COULEURS DISPERSÉES,MÉLANGÉES PAR DES LIANTS FLUIDES OU PATEUX EST DESTINÉ AU SÉCHAGE DE CES RÉACTIONS-ÉMULSIONS, M'INTERPELLE TRÈS RAPIDEMENT . LA PÉRENNITÉ DE CES IMAGES PRODUITES PAR LES SOLVANTS-DISOLVANTS, TÉRÉBENTHINE, WHITE-SPIRIT M'EMPLIT D'ALLEGRESSE . JE JOUAIS À LA POCHADE ,AUX TECHNIQUES DE LAVIS AVEC SES EFFETS DE MATIÈRES , DE COULEURS. JE ME SOUVIENS DU JOUR Où J'AI VISITÉ L'EXPOSITION DE MAX ERNST 92 AU MAM DE BEAUBOURG . CETTE RETROSPECTIVE ME RÉCONFORTA DANS MES EXPÉRIMENTATIONS DE BARBOUILLES PICTURALES . PLUS TARD JE DÉCOUVRIS QUE LES OEUVRES DE GAVOROSSKY, D' HENRY MICHAUX,
D' YVES TANGUY ET DE VICTOR HUGO ALLAIENT DANS LE MÊME SENS .
DANS MES PÉRÉGRINATIONS DANS DIFFÉRENTES GRANDES VILLES EUROPÉENNES, JE ME RENDIS COMPTE QUE BEAUCOUP DE JEUNES UTILISAIENT AUSSI CES TECHNIQUES DE PEINTURLURE-SPATULE DANS LA RUE ET DIVERS PLACES TOURISTIQUES DE CES VILLES. JE ME SUIS RENDU COMPTE QUE CETTE TECHNIQUE À LA PORTÉ DE TOUS ME PERMETTAIT DE REPRESENTER, DE VOIR DES IMAGES ABSTRAITES OU BIEN MÊME QUASI-RÉALISTES (MÉTA-RÉALISTE) PAR UNE CERTAINE MAÎTRISE INSTINCTIVE DU GESTE . CETTE ACTION DE PEINDRE M'AIDAIT À REPRÉSENTER DES PAYSAGES ET D'OFFRIR À LA VUE DES MONDES IRRÉELS, IMAGINAIRES, FANTOMATIQUES . JE M'ENGAGEAIS DONC DANS CETTE VOIE AVEC MA MAGIQUE-PEINTURE CAR ELLE PROVOQUAIT DES IMPRESSIONS D'AUTRES MONDES . PAR CETTE TECHNIQUE CLAIRE, SYSTÉMATIQUE ET MÉTHODIQUE, MA PALETTE DEVINT UN TABLEAU DE BORD QUI ME PERMIT ALORS DE CONTRÔLER LA BONNE MARCHE DE LA CRÉATION DE MES MAGIC-PAINTING .
J'AI MAINTENANT UN TABLEAU DE CONTROLE Où JE CATALOGUE MES TABLEAUX DE CHASSE ."MA COLLECTION DE PAPILLON" COMME ME DISAIT UN AMI , DARIO . J'AI AUSSI MON TABLEAU DE CONTRÔLE Où JE SÉLECTIONNE LES MEILLEURES PEINTURES. JE LES MESURE POUR AMÉLIORER LE BON FONCTIONNEMENT DE MON PROCESSUS TECHNIQUE . JE GARDE OU DONNE LES PLUS REUSSIES À MA FAMILLE , À MES PROCHES .MES MP REPRESENTENT DONC ( JE ME REPÉTE OUI JE SAIS) DES SCÉNES ÉVOQUANT LA VIE SUR D'AUTRES PLANÈTES .(EXO-PLANÈTES EXTRA-SOLAIRES COMME DISENT LES ASTROPHYSICIENS.)
JE CHERCHE À Y VOIR DES FORMES DE VIES, JE TACHE DE PLUS EN PLUS
À TROUVER PAR LE CONTROLE DE CETTE TECHNIQUE, LA PREUVE DE L'EXISTENCE DE VILLES DONC DE CIVILISATIONS (CF TEXTE MP 3 ) .J'Y VOIS AUSSI DES PERSONNAGES, DES OISEAUX,DES AVIONS , DES MONTAGNES OU BIEN SOUVENT TOUT SIMPLEMENT LE CIEL, LA TERRE, LA MER .
AVEC SOIN ET PERSEVERANCE, JE VEUX RENDRE PERCEPTIBLE, SENSIBLE DES FIGURES DES SYMBOLES, DES SIGNES DE VIE POSSIBLE SUR CES EXO-PLANÈTES ET AUSSI SOUVENT PARFOIS D'IMAGES DE NOTRE TERRE -MÉRE ,PRÉSENTE, PASSÉE , FUTURE . JE PENSE REPRODUIRE UNE CERTAINE RÉALITÉ PAR MON MOYEN TECHNIQUE DE SPATULISATION , DE PAPIER GLACÉ CONTRE PAPIER GLACÉ, DE FROTTEMENT, DE CARESSE, MÊME S'IL N'EST QU'UN SIMPLE PROCEDÉ . J'ESPERE QUE CES FIGURES DE PAYSAGES ,MES PEINTURES, SERONT COMPRISES PAR LE GRAND PUBLIC ET QU'IL PUISSE IMAGINER D'AUTRES MONDES POSSIBLES CAR C'EST UNE FATALITÉ, QUE NOS CHERS ASTROPHYSICIENS CHERCHENT À PROUVER SCIENTIFIQUEMENT PAR LEURS RECHERCHES SUR CES FAMEUSES EXO-PLANÈTES.
J'AIME PEINDRE LE VULGAIRE DU RÉEL COMME AUSSI LA MAGIE DE L'IRRÉEL . J'AIME VIVRE AVEC MA PEINTURE DANS LE RÉEL COMME DANS LE RÊVE . JE VEUX ÊTRE LE TEMOIN DE LA RÉALITÉ OU LE VISIONNAIRE UTOPIQUE D'AUTRES MONDES . JE CHERCHE LA SUBSTANCE DE LA MATIERE , DE LA VIE DANS MA MAGIC-PAINTING . FRANCK TIBURCE - OCTOBRE 2006 |
|
 |